Cercle de Fermières Saint-Etienne-de-Lauzon

 

 

Faits marquants de notre histoire

 

C'est le 26 novembre 1946 que M. le Curé Louis-Philippe Blais invitait un groupe de dames et de jeunes filles à se réunir à la salle paroissiale en prévision de former un Cercle de Fermières à Saint-Étienne-de-Lauzon. Les invités, M. Maximilien Lemieux agronome et Mme Liliane Labelle, institutrice officielle du Ministère de l’Agriculture, service de l'Économie et des Arts Domestiques étaient présents pour démontrer les avantages d'un Cercle de Fermières dans les centres ruraux.

Mme Laure-Anna (Etienne) Laberge fut élue 1ère présidente du premier bureau de direction et Madame Léo Huot première secrétaire. Le cercle se composait de 56 membres dès la première année sur une population de 800 personnes.

Rappelons que les CFQ ont été fondés en 1915 afin de contrer l'exode rural due à l'industrialisation de guerre et l'urbanisation de plusieurs régions du Québec. Deux agronomes du Ministère de l'Agriculture et de la Colonisation inspirés des groupes de femmes en Belgique et en Ontario ont initié le 1er Cercle de Fermières à Chicoutimi en 1915 suivi de près à Roberval, Champlain, St-Agapit et Plessisville regroupant 240 membres. Les Cercles se font connaître aux différentes expositions agricoles provinciales, si bien que déjà au 1er Congrès en 1919, l'effectif atteignait 1753 membres et 34 Cercles. Mme J.P. Gamache fut élue présidente. En 1922 on choisit un drapeau, le jaune symbolise la moisson, le vert l'environnement et le blanc l'authenticité. En 1930, la revue « La Bonne Fermière » est remplacée par la revue « Terre et Foyer ». En 1940 on s'organise en Fédérations. Mais ce n'est qu'en 1968 que les CFQ seront incorporés, se doteront de leur propre Charte et seront indépendants du Ministère de l'Agriculture même si le Ministère nous subventionne jusqu'en 1993. Depuis 1988, les CFQ ont leur siège social à Longueuil.

En 1946, Les Cercles de Fermières sont reconnus comme une école d'enseignement ménager et d'économie. Des techniciennes du Ministère de l'Agriculture furent invitées à donner des cours aux membres du Cercle: Art culinaire, couture, tissage, confection de chapeaux, crochetage, mais une partie portait aussi sur l'agriculture, culture des plantes , les racines, les légumes secs, les légumes en caves, l'élevage des poussins... la préparation des peaux brutes, la couture des fourrures...De plus à chaque réunion, les membres ont l'occasion de partager leurs connaissances et le fruit de leurs expériences. Tout un enrichissement pour ces dames de la 1ère heure.

1946-1970 :

Chaque année une brochure des activités de l'année était préparée en coopération avec tous les Cercles de la fédération 4 (Lévis-Lotbinière-Bellechasse-Dorchester) et était défrayée par des annonces de différents commerces.

Un sujet d'étude était également proposé, on invitait un conférencier et ensuite on se réunissait en petits groupes pour exprimer nos idées. C'était très enrichissant.

- Il fallait y aller de sa partie de cartes annuelle pour se procurer le matériel nécessaire à nos activités : métiers, formes de chapeaux, machine à coudre...et aussi pour les œuvres de charité. Ce matériel était devenu nécessaire pour encourager les membres à faire les pièces demandées pour les expositions locales et régionales.

Depuis 1948, a lieu une Exposition des travaux exécutés au cours de l'année suivant un programme défini de plus en plus important et les prix donnés très intéressants contribuent à récompenser le travail de nos artisanes et cordons-bleus.

En 1947 on pouvait emprunter un métier à la maison pour un certain temps (15 à 20 jours) au coût de 1$ et en 1948 au coût de 5$.

Une fête à la tire organisée à l'occasion de la Ste-Catherine rapporta un montant suffisant pour se procurer le 1er métier à tisser.

1949: On recevait un octroi pour l'achat d'un métier 90 po au coût de 119.50$

À Noël, l’on prépare la fête des enfants en présence du Père Noël ou de Saint-Nicolas. (confection de jouets, cadeaux surprises, friandises). À la réunion de décembre on échange des cadeaux entre Fermières.

On crée des liens fraternels, on se divertit et on fait de petits voyages intéressants: Ex: Visite du Musée du Bûcheron...

1950, on contribua au financement de l'ameublement de la chapelle du Couvent par l'organisation de soirées qui permirent de recueillir une somme de 1,000$. Nos réunions mensuelles sont dans une salle au sous-sol du Couvent.

À la demande de Mme J.B.Cadrin, présidente de la Fédération 4 et 4a, le Cercle achète tous les ans de la laine du pays et tricotent des bas pour les missionnaires du Grand Nord.

À l'occasion d'un anniversaire de la fédération, Mme Cadrin fait recueillir par les Fermières la petite histoire de toutes les paroisses des 4 comtés.

1951: Démonstration d'une coupe de cheveux.

1954: Vingt dames Fermières s'offrent pour laver l'église.

1956: 10e Anniversaire, Démonstration: comment décorer un gâteau.

1957 : On se sépare de la fédération 4 parce que devenue trop nombreuse (37 cercles), les salles de réunions sont devenues trop petites, alors on rejoint la fédération 4 B (Lévis-Lotbinière)

1958: Fête de la Ste-Catherine au Chalet des sports.

1959: Un petit journal régional naissait: Le Pigeon voyageur jusqu’à sa production électronique en 2016.

1960: À cette époque, un carnaval était organisé à St-Étienne par les Fermières, l’OTJ et la Coop. Chaque comité présentait une duchesse et un intendant. La vente de billets pour un Bingo permettait à chaque candidate d’accumuler des capsules et il fallait être la première lors du tirage à obtenir 3 capsules pour être élue duchesse et couronnée par celle de l’année précédente. En 1960, Mlle Yvette Dubois, membre Fermière de St-Étienne était élue reine du Carnaval et gagnait 1130$.

- Premier tirage au sort pour la table d'artisanat

1961: Année du Centenaire de la paroisse, on seconde les organisateurs des Fêtes en montant un char allégorique commémoratif de l'artisanat chez nos ancêtres.

1963: On offrait un cours de cuisson sur cuisinière électrique.

1964: Décès de Mme J.B.Cadrin, présidente fondatrice de la fédération.

1965: Le Ministère offre une formation de 5 jours pour un cours culinaire.

1967: Premiers prix d'assiduité aux réunions

1968: On bénéficie d'un local au sous-sol de la salle paroissiale où on peut aller tisser à loisir. Certaines montent 1 des 11 métiers, ou ourdissent sous la responsabilité du comité des Arts domestiques. Une vraie ruche d'abeilles!

1970 : Grâce à l'initiative des Fermières, des cours donnés par le service de l'Éducation permanente permettent à nos dames de perfectionner plusieurs de leurs connaissances culinaires et artisanales.

1971-1980:

1971: Le 25e anniversaire du Cercle est souligné lors d'une messe célébrée par l'Abbé Ovila Labrecque, suivi d'un souper-causerie, signature du livre d'or et soirée de variétés avec 118 membres. (Voir le Programme souvenir)

1972: Le cercle se classait 1er à l'Expo du Comté de Lévis.

1974: La revue Terre et Foyer est remplacée par la revue Fermières.

1975: En octobre, une première exposition des Cercles de Fermières a lieu aux Galeries Chagnon.

1976: Notre Cercle a 30 ans. Décès de notre première présidente, Mme Laure-Anna Laberge.

1977: En janvier, le coût de la salle passait de 200$ à 300$.

 

Réunion de novembre: 70 membres étaient présentes (un record)

 

  • En plus de nos Expositions annuelles...toujours très appréciées, nous soulignons plusieurs fêtes annuellement:

  • à la fête des Mères, une maman de l'année est choisie,

  • à la Ste-Catherine, on coiffe une Catherinette,

  • à Noël lors d'un souper communautaire, on échange des cadeaux et on expose nos créations artisanales sur une table hors concours d'une imagination débordante

  • un conférencier est souvent invité: Pharmacien (Michel Côté), notaire (Raymond Bélanger), fleuriste (Mme Guillemette), un médecin nous parle de ménopause...

  • à la fin de l'année, on s'organise quelques visites intéressantes: Île aux Coudres, Les Forges du St-Maurice...

1980-1990: Le Cercle est en plein essor et très actif: à la fin de cette décennie on compte 186 membres alors que les CFQ comptent 76 492 m (25 fédérations et 855 cercles).

1981: Le 35e Anniversaire du Cercle est souligné lors d'une "Soirée de retrouvailles": moment idéal pour rendre hommage à nos fondatrices et aux Fermières actives depuis 35 ans. 17 Fermières des premières heures ont été décorées d'une fleur crochetée et d'une épingle à l'effigie des Fermières. Mme Jeannette Laberge, présidente a présenté un livret souvenir. Suite à une pétition, notre salle devenait gratuite.

1982: Le 25e Anniversaire de la Fédération 4B devenue la fédération 18 en 1979 est souligné par la confection d'une courtepointe murale représentant le territoire des paroisses des deux comtés: Lévis-Lotbinière. Autour du territoire chaque paroisse a produit un carré de courtepointe la représentant. St-Étienne a illustré le Moulin des Arts.

1983: On choisit pour la 1re fois selon certains critères établis, une Artisane de l'Année: Mme Marielle Phaneuf

1984: Débutait le cahier des présences aux réunions.

1986: Le 40e Anniversaire du Cercle est souligné par le lancement du livre de recettes D'Hier à Aujourd'hui de Mme Jeannette Laberge Ce livre sera vendu 5$ pour récolter des fonds pour fêter le 40e anniversaire du Cercle: une soirée avec la présentation d'une pièce de théâtre La Saguine avec Mme Cécile Desrochers Huot. À cette occasion on a remis à chacune des ex-présidentes une assiette en céramique faite par Mme Cécile Desrochers Huot.

1986-88: Mme Noëlla Huot fille de Mme Cécile Desrochers Huot est élue Présidente provinciale des CFQ

On s'associe aux fêtes du 125e Anniversaire de la paroisse en présentant un char allégorique lors d'un défilé dans la paroisse et on participe à un kiosque exposant différents ensembles de baptême à l'église.

On participe à un projet régional encouragé au local par Mmes Jeannette Laberge, Marielle Phaneuf, Thérèse Côté et Thérèse Montminy: la confection de 2500 marionnettes aux doigts fabriquées en parfaite sécurité et qui seront distribuées dans des hôpitaux de Lévis et Québec dans le but de consoler les jeunes malades des départements de pédiatrie. Au niveau provincial, c'est plus de 50 000 marionnettes qui ont été distribuées dans 21 hôpitaux du Québec.

1987: On achète un Boulier de Bingo du Club de l'Age d'or au coût de 100$.

-On continue de s'informer par des conférences lors de nos réunions: Cancer du sein, Finances par un représentant de la Caisse Desjardins, Assurance-vie, mandats et procurations, La Maison Michel Sarazin, Les métiers non-traditionnels...-Les fêtes et les visites culturelles contribuent aux bonnes relations dans le Cercle

1990-2000: Sous le Thème Être de son temps ! On a un problème d'image! Nous ne sommes que 2% sur des fermes. Si pendant des décennies on a été Fermières de mère en fille, l'entrée des femmes sur le marché du travail a brisé ce moule et se fait ressentir sur le recrutement.

Au Congrès de 1994, on débat sur notre Nom: En 1990, on a déjà changé le nom de notre revue : l'Actuel et en 1995 on la féminise pour devenir l'Actuelle. On débat aussi sur notre Mission: l'amélioration de la condition de la femme et de la famille s'ajoute la conservation et la transmission du patrimoine culturel. Une page d'histoire est tournée.

Lors du Gala des Bénévoles organisé par le Club Lions c'est la Fermière de l'année qu'on désigne comme Bénévole de l'Année pour notre Cercle. Le Cercle lui offre un souper au Ryna Pizza en compagnie des membres du Cal. On perpétuera ce souper au resto avec nos bénévoles du local également.

1991: Le 45e Anniversaire du Cercle est souligné par une soirée dansante avec l'orchestre "Les Olympiques" et la publication du livre: "Trucs et bricoles" de Mmes Lyse Garneau et Martine Gagnon. Ce bouquin de 80 pages contient une foule de trucs et de bricolage qui seront fort utiles aux gens de tous âges; 7 catégories: trucs pour enfants, entretien des fleurs, trucs de couture, décorations pour Pâques, décorations pour Noël, variétés et « enviro-trucs ». On souhaite ainsi donner au Cercle des Fermières une image plus contemporaine, différente du préjugé voulant que les Fermières ne soient que des tricoteuses de pantoufles en Phentex.

1993: Tous les métiers doivent demeurer au local.

Création des concours d'Artisanat textile des CFQ afin d’encourager et motiver chacune à apprendre ou se perfectionner dans les 4 techniques suivantes: la couture, le tissage, le tricot ou la broderie.

1994: C’est l’année internationale de la Famille, idée soumise à l’ONU en 1984 par les Cercles de Fermières du Québec.

1995: Notre Cercle décide de se joindre au CFQ qui appuie OLO depuis 1992.

Pour leur 80e anniversaire, les CFQ lancent le concours (Créez le Tartan des CFQ)

1996: Le 50e Anniversaire du Cercle est souligné par une messe solennelle et des offrandes spéciales sont déposées par d'ex-présidentes. On invite les paroissiens à une petite exposition d'hier à aujourd'hui suivie d'un banquet à l'aréna Bruno-Verret. 400 heures de bénévolat ont été nécessaire pour confectionner une courtepointe à faire tirer et qui a été gagnée par M.Antonio Gagné.

Chaque année on nomme "la reine du recrutement", la 1re: Mme Louise Huot.

1997-98 : À quelques reprises, la troupe de théâtre « Entre Amies » présente la pièce: « Les Belles Sœurs » à la salle paroissiale. Plusieurs Fermières faisaient partie de cette troupe de théâtre amateur. On a repris cette pièce à l’aréna Bruno-Verret à l’occasion d’une fête en l’honneur de l’abbé Jacques Michaud.

1998 : On se classait 2e sur 25 fédérations.

1999: Après un an passé dans les locaux de l'ancienne Caisse populaire, on entre dans un local tout rénové et beaucoup plus grand au sous-sol de la salle paroissiale.

Depuis ce temps nous avons 3 ou 4 bénévoles qui travaillent au local 3 jours par semaine pour préparer les métiers, les distribuer selon les inscriptions et aider celles qui commencent à tisser. Les 3 premières bénévoles furent Chantal Jean, Claudette Létourneau et Lise Veillette. Grâce à ces dames bénévoles, le local est ouvert les lundi, mardi et mercredi de 8h à 16h, et les autres jours pour celles qui n'ont pas besoin d'aide. Grâce à ces bénévoles, les femmes qui tissent n'ont qu'à payer le fil, le Cercle se charge de monter et entretenir les métiers. Soulignons que Mme Chantal Jean toujours bénévole responsable au local depuis ce temps est aidée de Mmes Rita Racine et Lise Laperrière. Grand Merci à Chantal ainsi qu'à toutes les bénévoles qui l'ont accompagnée depuis 20 ans. Ce ne sont pas tous les Cercles qui peuvent compter sur des bénévoles permanentes.

2000-2010 :

En 2000 :   Le 85e Anniversaire des CFQ est souligné à un kiosque d' Expo Québec.

                  Les CFQ se donnent un site internet: www/cfq.qc.ca

                  On obtient une nomination comme Cercle par Excellence au régional.

2001 : À cause d'un dégât d'eau, la Fête des Récoltes a lieu dans la salle du Club Bonne Entente.

On participe à une Fête inter-générationnelle: la plantation d'un arbre par groupe d'âge. 4 membres Fermières ont cousu un foulard et des serviettes qui ont servi à identifier et garnir les paniers à pique-nique des gens qui ont représenté leur groupe d'âge.

La Grande Fête des Récoltes devint très rapidement attendue d'année en année et très appréciée de la population. On y retrouvait un peu d'artisanat à vendre, mais surtout des pâtés, des tartes, des conserves, des pâtisseries, des confitures toutes faites par les Fermières, accompagnés quelques fois par des démonstrations et de l'animation pour les enfants. On fit tirer un panier pique-nique à 1$ du billet qui rapporta 1200$. 70% des membres participaient à cette vente. Les profits de cette fête devenaient la plus grande source de financement pour le Cercle. Soulignons que cette Fête des récoltes était précédée d’un concours culinaire par vote populaire.

En prévision des coûts des Fêtes du 60e anniversaire du Cercle, on organisa avec succès une soirée Bingo à la Salle Étienne-Baillargeon.

2006: Novembre: On fête en grand le 60e Anniversaire du Cercle:

Une exposition sur 2 jours à l'Aréna Bruno-Verret: exposition de certains documents d'archives et de travaux de nos Fermières depuis le tout début. Cette exposition a attiré de nombreux visiteurs de la paroisse et de la région. Cette fête se termina par un Banquet où on recevait 227 convives et 13 sur 14 présidentes étaient présentes ou représentées. Des panneaux d'archives ont été exposés au local durant un an (Questions et choix de réponses). Lors de cette exposition. Mme Solange St-Amant nous invite à tricoter des couvertures de bébé pour les enfants du Pérou. Activité qui se perpétue encore en 2020 sous la responsabilité de sa fille, Lise Veillette.

2007 : 5 Mai: On recevait le Congrès régional des Fermières de la Fédération 18 à la
Salle Étienne-Baillargeon.

2007 : On organisa un souper canadien avec les Filles d'Isabelle au profit de la réfection de la toiture de l'église: 1,500$

Notons que durant cette décennie, nous avons eu une participation très active de l'Artisanat jeunesse: cours, ateliers de toutes sortes offerts entre autres par Mmes Denise Laroche, Louise Huot et Lise Habel (cuisine, tricot, couture et tissage).

2009 et 2010 : Comme nous ne pouvons plus présenter la fête des récoltes à cause de nouvelles normes gouvernementales, nous faisons un berceton-tricoton à la salle paroissiale et à notre local afin de se faire des fonds monétaires.

2010-2020 :

2010 : Création du Tartan officiel de notre Cercle: aux couleurs de la Ville de Lévis (or et noir) et aux couleurs des Cercles de Fermières (vert, jaune, rouge et blanc) initiative de Mme Aline Marois, tissé par Mme Réjane Thompson et finition par Mme Louise Huot. Il faudrait le faire homologuer.

2011: Un Gala Reconnaissance est organisé pour souligner le travail de nos artisanes et les membres qui ont fêté leurs 25 ans et plus dans notre Cercle. Le thème : Le Demain des Fermières, c'est notre affaire! À souligner, la participation d'un groupe d’élèves de la Clé du Boisé et une pièce de théâtre offerte par les organisatrices de ce Gala. Mme Adrienne Barriault représentait notre fondatrice, Mme Laure-Anna Laberge.

2011 : On souligne les 65 ans de fondation du Cercle lors de notre exposition annuelle et on rend hommage à deux Fermières membres depuis 65 ans : Mme Lucie Laliberté et Mme Rachelle Sylvain.

2011 : Une de nos membres : Mme Aline Marois est nommée coordonnatrice de l'Exposition provinciale des CFQ à Lévis et plusieurs d'entre nous y ont participé comme bénévoles.

Le Cercle de St-Étienne compte 114 membres et il fait partie des 57 Cercles/664 qui ont plus de 100 membres.

2010-12 : Nous créons notre site internet d’abord à l’aide de Lisette Gagnon et sa fille Catherine, puis ce site fut rendu plus facile d’accès avec Myriam Jacob (fille de Linda Lessard) et une grande participation de Valérie Gosselin. Grâce à ce site les communications ont été grandement facilitées et la chaîne téléphonique moins lourde.

2011 octobre : Toujours dans l'esprit du 65e du Cercle et du 150e de la municipalité, nous organisons notre premier Salon des Métiers d'Arts (devenu aujourd'hui Salon des Métiers d'Art et de Noël). C'est une nouvelle source de financement pour le Cercle puisque depuis quelques années nous ne pouvons plus faire la Fête des Récoltes à cause des nouvelles normes et exigences du MAPAQ. Nos portes sont donc ouvertes et on invite les visiteurs du Salon à se rendre au sous-sol pour visiter une exposition d'objets et d'œuvres artisanales anciennes et déguster quelques gâteries sucrées préparées par les Fermières. Une représentante régionale, Mme Huguette Robitaille est venue nous remettre une plaque commémorative de cet anniversaire.

2010-11 : depuis 1992, les CFQ ont contribué à la fondation OLO pour plus d'un million$ et depuis 2008 ont permis de fournir 3 chiens-guides à la fondation MIRA. Un Kiosque de vente lors de notre Exposition annuelle ou du Salon des Métiers d'Arts nous permet d'amasser des fonds qui seront donnés à OLO, Mira ou ACWW. (Publication du dernier des 6 « Qu’est-ce qu’on mange depuis 1978).

Dans notre Cercle, depuis de nombreuses années nous tricotons des petites pattes de bébé qui sont offertes en notre nom à chaque bébé baptisé dans notre paroisse, nous tricotons également des petites tuques et des linceuls que nous allons porter au CHUL.

2012 : Une première demande de financement au programme Nouveaux Horizons du gouvernement fédéral, nous permet d'acquérir notre premier ordinateur, une machine à coudre plus perfectionnée, etc... Jusqu'en 2020, deux autres demandes dans ce même programme nous ont permis d'obtenir de nombreux équipements à jour et informatisés en couture, tissage, broderie et équipement pour la fabrication des cartes de fêtes...

2013 : Nous effectuons un premier inventaire de nos biens pour nos assurances et pour nos archives (Les CFQ publient le livre : Trucs et Astuces.)

2015 : Pour souligner le 100e Anniversaire des CFQ, nous participons au Tricot-graffiti pour identifier notre local. Nous avons participé également au concours des Poupées d'antan...et à notre souper de la fête des Mères, nous avons rendu hommage à 10 de nos Fermières qui font partie de notre Cercle depuis 50 ans et plus.

Depuis plusieurs années, au mois d'août nous accueillons les membres des différents CAL de la Fédération 18 pour la réunion d'information annuelle des comités statutaires. Cette réunion régionale nous aide à produire un livret aide-mémoire qui nous donne toutes les informations sur la programmation de l'année: calendrier des activités, pièces concours au provincial et local, réunions de formations, évaluation des pièces...

À nos réunions mensuelles, après avoir reçu les principales informations de chacune des membres du CAL auxquelles nous pouvons ajouter nos questions et commentaires à l'occasion, la responsable des Arts Textiles nous présentent quelques ateliers du mois et chacune peut s'inscrire selon ses affinités et ses disponibilités; nous avons droit ensuite à une mini exposition des pièces artisanales faites par nos membres durant le mois avec explications au besoin et quelques prix sont tirés parmi les participantes; puis les anniversaires de chacune des membres sont soulignés par une carte de fête sous la responsabilité de Mme Adrienne Barriault depuis plusieurs années. À la pause nous sommes libres de participer à un tirage moitié-moitié au profit de nos œuvres. La réunion se termine par un léger goûter et échanges amicaux.

2016 : Le 70e anniversaire du Cercle est souligné à l'Expo-Vente et au Salon des Métiers d’Art. Chacune des bénévoles porte fièrement sa cocarde indiquant notre 70e anniversaire.

2018 : Nous nous joignons au CFQ qui contribue à Préma-Québec en soutient aux parents d'enfants prématurés.

2019 : Journées de la Culture: Portes ouvertes pour une démonstration de confection de lavettes...chacun des visiteurs participants peut partir avec sa lavette.

Des Ateliers de toutes sortes sont organisés pour pouvoir participer aux concours Provincial et Local: la décennie 2010-2020 a été très productive sous la responsabilité du CATA (Comité des Arts textiles et Ateliers): Tissage (19 métiers à notre disposition et 2 métiers sur table ) courtepointe, confection de pique épingles, lavettes, moutons, lapins, chats, foulards, sacs à chaussures, pochettes, boules de Noël, sous-bols, mitaines de four, étuis à Kleenex, carnet médical, jeux éducatif pour l'école, marionnettes aux doigts, swiffer, sacs à fruits écologiques, broderie Hardanger, broderie noire, au points de croix, dentelle roumaine, nappe crochetée, crochet à la fourche, tricots de bas, tuques, foulard, bonhommes, amigurumi, pantoufles...fabrication d'un capteur de rêve suite à une conférence de M. Rousseau sur cette coutume autochtone, confection de cartes de toutes sortes, transfert d'images, confection de tabliers à vendre pour OlO..sans oublier les Méli-Mélo et les rameaux tressés. Merci à nos deux principales organisatrices d'ateliers: Linda Lessard et Lisette Gagnon accompagnées de différentes responsables en tissage, tricot, couture, broderies..

Nos responsables des Cartes: Christiane Auclair et Marie-France Vachon, en plus d'animer des ateliers créatifs de cartes mensuelles, elles se rendent à quelques reprises à la résidence Saint-Étienne pour permettre aux résidents de faire un atelier de cartes de fête. Atelier très apprécié par les personnes âgées. On se rend également quelques fois pour les divertir en animant un Bingo ou leur offrir une petite collation.

Lors de notre exposition annuelle, certaines réservent une table pour exposer leurs réalisations artisanales de l'année, à cette occasion nous pouvons admirer les œuvres de celles qui ont gagné des prix pour les œuvres jugées au local, régional et au provincial. Nous avons également une table de vente au profit du cercle et quelques fois on ajoute un encan ou un tirage. Merci à Jocelyne Aubin et à toute son équipe pour le soin apporté à la préparation de cette table au cours des dernières années. C’est l'occasion aussi de découvrir celle qui s'est mérité le titre d'Artisane de l'Année avec une table spéciale exposant ses principales réalisations artisanales.

Et que dire des visites culturelles de toutes sortes: Dîner au Parlementaire, Bibliothèque de l'Assemblée nationale, Musée des Ursulines et des Sœurs du Bon Pasteur, Le Bois de Coulonge, Les Jardins Van Den Hende, Le Domaine de la Canneberge et la Tourbière à Villeroy, Le Mont Radar, La Base de Plein Air de Ste-Foy, Les papillons en fête au Jardin Hamel, Visite du Morin Center, de la Cathédrale, La Maison des Jésuites, Le Queen Mary, le manoir Joly, sans oublier nos cueillettes de bleuets, de pommes, de poires dans différents vergers de la région. Merci à Lisette Gagnon, organisatrice de la majorité de ces sorties.

On sait s'amuser également et créer des liens amicaux : Fête des Mères, Souper partage à Noël, chant, déco, cadeaux, Quilles, jeux de société au local à l'occasion de la journée de la femme, Bingo Rive-Sud, Visite chez Bérangère Roy à l'Île aux Grues. On aime préparer certains repas en équipe au local du Service d’Entraide...

13 mars 2020 : Fermeture subite du local : Cause : une PANDÉMIE Covid 19 est officielle. À 11 h nous recevons un avis de la municipalité que le local doit être fermé à partir de midi. Après cette première vague de COVID 19, le local ouvre au mois d'août jusqu'à la fin de septembre 2020. La 2e vague oblige une nouvelle fermeture de nos locaux jusqu'à la fin de la 3e vague en août 2021.

Chapeau à nos responsables du CAL 2020-21 sous la présidence de Mme Micheline Buteau qui ont su maintenir la flamme par des réunions mensuelles virtuelles et des projets de tricots (linges de comptoir et essuie-mains) pour souligner l'apport des travailleurs essentiels à l'épicerie et dans les pharmacies. Puis on soutient un dernier projet demandé par la Maison des Jeunes : 25 paires de pantoufles. Le surplus ira aux Scouts.

2021 : 26 novembre (date officielle du 75e anniversaire) une fête entre Fermières était prévue : souper, vidéo, musique, chant. Une 4e vague de Covid 19 nous oblige à la reporter en mai 2022. Une fête publique qui devait avoir lieu en mai 2021 est reportée au 12 juin 2022.

Être Fermière aujourd'hui, c'est partager des connaissances dans un climat d'entraide et d'amitié, exprimer votre créativité en vous initiant à différentes techniques artisanales, participer à des œuvres humanitaires, recevoir le magazine l'Actuelle qui traite des sujets d'intérêts tels : la santé, l'éducation, le développement personnel, les problèmes sociaux reliés à la famille. Et c'est aussi soutenir les causes touchant la femme et la famille, comme les CFQ le font chaque année auprès des gouvernements en défendant avec acharnement des dossiers d'actualité : garderie, équité salariale, la violence faite aux femmes, les emplois non traditionnels, l'écologie, la récupération…

À notre 75e Anniversaire, on peut dire que notre Cercle est un bouquet de solidarité, de savoir-faire, de partage, d'entraide et de connaissances pour nous, pour notre famille et notre paroisse. Envisageons avec optimisme les années qui nous mèneront au 100e anniversaire du Cercle de St-Étienne.

 

SOURCES: - Programme souvenir du 25e par Mme Louis-Georges Huot
- Publication du 35e par Mme Jeannette Laberge
- Document de Célébration de la messe du 50e
- Feuillet souvenir du 60e par Cécile Huot et Lilianne Papineau
- Document 1ère et 2e partie: Historique de Adrienne Barriault et Louise Maguire
- Photos annotées de nos différents Albums et témoignages de Fermières.
- Livre du 125e de la Municipalité de St-Etienne-de-Lauzon
- Faits divers de notre site web
- Plusieurs découpures de journaux fournies par des Fermières
- Les Cercles de Fermières du Québec: 100 ans de savoir à partager par Louise Lagarde.

 

 

 

HOMMAGE À NOS PRÉSIDENTES


Laure-Anna Laberge 1946-48 1956-61

Simone Barnabé 1948-52

Laurette Béland 1952-56

Gertrude Ouellet 1961-66

Anne-Marie Huot 1966-69

Bibiane Filteau 1969-73

Lucille Béland 1973-79

Jeannette Laberge 1979-85

Céline Béland 1985-86

Marielle Phaneuf 1986-87

Thérèse Côté 1987-93

Lyse Garneau 1993-95

Nicole Marcoux 1995-99

Martine Gagnon 1999-2001

Lise Veillette 2001-2007

Bianca Desjardins 2007-2008. 2013-2017

Aline Marois 2008-2011

Nicole Duchesneau 2011-2013 2017-2019

Janelle Malenfant 2019-2020

Micheline Buteau 2020-2023

Martine Rodrigue 2023-

 

 

Quelques Fermières témoignent de leur passage

 

chez les Fermières de St-Etienne-de-Lauzon

 

 

 

En 1946, c’était le début du Cercle des Fermières. Mme Laberge, la fondatrice est venue rencontrer ma mère afin de recruter des membres, car ça lui prenait un minimum de 8 personnes. Étant donné que maman avait trop de travail à la maison, elle a décidé de m’inscrire et c’est comme ça que ça a commencé pour moi. Je suis toujours demeurée membre jusqu’à ces dernières années. Il y avait des rencontres mensuelles avec les membres pour échanger des idées et prendre des décisions sur les activités à venir. Ma première activité a été la fabrication de chapeaux, nous étions toutes très emballées par ce projet. Ensuite, avec les métiers, nous avons tissé des couvertes, des nappes, des tapis, etc… Tous mes enfants et mes petits enfants ont hérité de mes œuvres.

Ce comité représente beaucoup pour moi, mes sœurs et amies. Ça été pour nous un lieu de rencontre, de divertissement et de création. Ça nous a permis de connaître de nouvelles personnes, de s’entraider, de faire un peu de bénévolat et même de rigoler à l’occasion, et de plusieurs « fou rire ». Je crois aussi que ce comité a contribué à l’évolution des femmes dans notre municipalité. Je suis fière et reconnaissante d’avoir été membre de ce comité.

 Rachelle Belleau Sylvain

 

 

Un mot vous résumant ce que je me souviens des débuts du Cercle. Ma mère m’a inscrite à l’âge de 15 ans pour avoir le métier à tisser plus longtemps à la maison, parce que le métier circulait de maison en maison à cette époque.

Les réunions étaient au sous-sol du couvent qui est détruit maintenant. Durant toutes ces années, il y a eu beaucoup de cours tels que couture, tricot, chapeau, tissage, abat-jour, peinture sur soie. Il y avait à chaque fin d’année une soirée dansante pour la population suivie d’un buffet pour clore la session.

Il y avait aussi un Carnaval organisé par les Fermières, l’OTJ ainsi que la COOP. Chaque comité présentait une duchesse avec un intendant. Pour récolter de l’argent, les Fermières organisaient des bingos pour vendre des billets pour avoir des capsules lors du couronnement et les duchesses accompagnées de leur intendant circulaient dans les paroisses voisines pour vendre des billets. Le conseil des Fermières allait à Québec visiter les magasins pour avoir des cadeaux à donner lors de la soirée du Bingo. Pour que la reine soit couronnée, on devait tirer 3 capsules de la même personne et l’ex-reine couronnait l’élue.

Dans les années 60, à la fin de mai, on organisait une exposition et des juges formés par le gouvernement venaient noter les pièces d’exposition. C’était du vendredi soir au dimanche à 4h. Dans ces années-là, on jugeait des conserves, des confitures, des produits de la terre tels que: patates, carottes, navets, etc. Il y avait aussi des membres qui vendaient des morceaux qu’elles avaient confectionnés.

En 1986, nous avons célébré le 125e anniversaire de la paroisse. Il y a eu plusieurs festivités et les Fermières ont présenté un char allégorique dans une grande parade qui a été filmée et dont les cassettes ont été vendues.

Félicitations! Et Bon 75e Anniversaire!

Céline Béland, ex-présidente 1985-86

 

 

Bonne fête au Cercle des Fermières!

C’est un travail d’équipe où l’union fait la force. Depuis le Cercle continue de renseigner, documenter et encourager à faire des pièces, toujours exécutées par les membres très actives. Faire des démonstrations très intéressantes. Bravo à toutes les personnes impliquées dans la direction. Félicitations!

Georgette Belleau

 

 

Bonjour,

Je suis Marie-Ange Routhier, membre depuis 1962. Mes origines sont enseignante « les sept divisions » dans une école de rang. Mariée et mère de quatre enfants. J’ai la fierté de faire partie de notre Cercle et de promouvoir notre histoire à l’occasion de ces 75 ans. J’ai été secrétaire-trésorière pendant six ans et trois années plus tard, seulement trésorière. Dans mon temps la comptabilité se faisait manuellement, aujourd’hui avec l’ordinateur. Je vous dis qu’il y a beaucoup de travail sur les comités, mais pour la trésorerie c’est : rappel, cotisation des membres, rapports, etc.

Merci aux organisatrices,

Marie-Ange Routhier

 

 

Bonjour,

L’artisanat m’a toujours attiré, surtout la couture et le tricot. C’est la raison, pour laquelle je suis devenue membre Fermière. Leurs valeurs me plaisent. Socialiser avec les autres membres m’a aidé à créer des liens d’amitié. Le tissage est mon loisir préféré. Les ateliers de tous genres donnés par des membres expérimentées m’ont permis d’apprendre des techniques pour réaliser différents travaux tels que la couture, le tricot et les cartes de souhaits.

Au début de l’été avait lieu une exposition de tout ce que les membres avaient réalisé, ce qui attirait beaucoup de visiteurs. Le concours provincial et régional avait lieu chaque année. Une fermière de chaque Cercle devenait la Fermière de l’année. Honneur pour la gagnante. Cela encourageait à présenter nos réalisations.

Bonne continuité au Cercle de Fermières!

Rachel Lemire

 

 

Je suis entrée dans le Cercle des Fermières en septembre 1967. Mme Cécile Huot avait payé ma carte. Pour assister aux réunions, il fallait être membre avec l’obligation d’assister à trois réunions. Les réunions avaient lieu au sous-sol du couvent et par la suite à la salle paroissiale. Je me souviens qu’il y avait des petites démonstrations après une réunion soit en couture, tricot et des après-midis de tricot pour bas, mitaines doubles « avec 2 laines ». Si on gagnait le prix de présence, c’était à nous de donner le prix de présence pour le mois suivant. Cela a été ma première expérience, j’avais donné une cuillère à crème glacée.

Je garde de bons souvenirs de Mmes : Bibiane Filteau (Alphonse), Gisèle Lambert (mère de Carmen Béland), Cécile Desrochers Huot qui ont su m’encourager.

Louise Landry Huot

 

 

Bonjour à vous toutes,

Je me présente à vous comme étant Fermière depuis 1973. Mme Lucille Béland était présidente, c’est la tante de celle qui m’avait introduite au Cercle.

J’étais maman d’un petit garçon d’un an et je voulais sortir un peu de la maison et rencontrer des femmes pour me lier d’amitié avec elles. Dans ce temps-là, la salle municipale n’était pas comme maintenant. Le local était petit situé dans un coin du sous-sol de la salle. Les métiers n’étaient pas nombreux, car plusieurs membres possédaient leurs métiers à la maison. Le tricot à l’aiguille, la broderie et le tissage étaient à l’honneur.

Nous avions une exposition annuelle où nous pouvions apprécier le talent de plusieurs artisanes. Un beau climat d’entente régnait, je ne regrettais pas de faire partie de ce mouvement.

Pauline Paquet

 

 

1987-93 j’ai été votre guide, votre personne-ressource, la présidente de 111 membres. Je n’ai que de bons souvenirs des dames que j’ai côtoyées que ce soit au sein des Fermières de St-Étienne, au régional ou au provincial, car Mme Noëlla Huot native de St-Étienne était la présidente provinciale.

Tantôt en civil, tantôt en uniforme parce que pour moi le travail commençait lorsque les réunions se terminaient. Je me souviens d’un certain matin, à une journée d’étude à Breakeyville, je dois me dépêcher de changer de vêtement et je suis arrivée avec deux souliers différents… On a bien ri…

J’ai apprécié mon expérience, quel beau défi à relever, 30 ans ont passés.

Bon 75e anniversaire.

Thérèse Côté

 

 

Les Cercles de Fermières du Québec sont des lieux de socialisation et de développement pour les femmes. Personnellement, je suis membre de cette association depuis la fin de mon adolescence, ce qui n’était pas inhabituel à cette époque. Je suivais ainsi les traces de ma mère. Arrivée à St-Étienne en 1977, il allait de soi que ma route au sein de cette association se poursuivrait et qu’ainsi je me joindrais au cercle local. M’intégrer à ma nouvelle communauté et à cette belle et grande famille m’a permis de grandir et développer mes aptitudes comme personne, mais, plus encore de connaître ces personnes merveilleuses que j’ai côtoyées et qui m’ont beaucoup appris et même supportée. C’est la grande famille des Fermières du Québec!

Martine Rodrigue

 

 

Étant une adepte de l’artisanat, je me suis impliquée au sein du Cercle de Fermières de St-Étienne dans la jeune trentaine. D’abord comme membre, conseillère et ensuite comme présidente de 1993 à 1995.

J’y ai trouvé beaucoup de plaisir tant à découvrir différents types d’artisanat que d’organiser les soirées dansantes ainsi que les expositions.

Lors de mon passage au cercle, ma préoccupation était de rajeunir un peu les membres puisque je trouvais que ce que ces femmes avaient à offrir devait être transmis à la génération suivante. Le Cercle de Fermières est un lieu d’apprentissage privilégié pour découvrir l’artisanat.

Dans cette optique, j’ai eu l’idée de créer un livre « Trucs et bricoles » qui pourrait permettre de faire découvrir tous les talents de ces dames. Donc, dans le cadre du 45e anniversaire des Fermières, sous la présidence de Thérèse Côté et avec la participation de Martine Gagnon ainsi que l’ensemble des membres, nous avons réussi à produire ce livre dont je suis fière.

En ce 75e anniversaire de fondation des Fermières, je souhaite longue vie à ce bel héritage que ce groupe nous transmet au travers des années!

Lyse Garneau

 

 

Bonjour,

Toutes mes félicitations pour le 75e anniversaire de Cercle de Fermières de St-Étienne-de-Lauzon. Ce fût mon premier cercle et celui avec le plus grand nombre de membres dont j’ai fait partie pendant 11 années dont 5 dans le CAL. J’ai appris beaucoup, l’entraide, le partage, l’engagement…, j’ai côtoyé de charmantes personnes.

Je me souviens des grandes expositions et des jugements de pièces artisanales, de conserves, de pâtisseries. J’appréciais le partage de bonnes recettes lors de rencontres mensuelles, j’ai toujours le livre de recettes « D’Hier à aujourd’hui ».

Lors du 125e anniversaire de St-Étienne-de-Lauzon, nous avions fait un char allégorique pour souligner le 40e anniversaire du Cercle. Et que dire de la soirée dansante annuelle avec orchestre!

Pour moi ce cercle a été un tremplin, pour apprendre, pour partager nos valeurs, des se faire de nouvelles amitiés. J’ai toujours continué à m’impliquer dans les différents cercles où j’ai habité et j’en suis maintenant à mon 4e et je continue.

Je souhaite longue vie à votre Cercle de Fermières et salutations à toutes, n’ayez pas peur de vous engager, dans la bonne entente, le respect, le partage…

Je garde de très bons souvenirs de mon passage au Cercle de Fermières de St-Étienne-de-Lauzon.

Marielle Guillemette (Phaneuf)

 

 

Pour ma part, ce que j’aime dans le Cercle de Fermières de St-Étienne, ce sont les différences entre chacune des membres, mais surtout l’interconnexion quand nous sommes ensemble. J’adore le côté inter générationnel et l’expérience de vie ou artisanale que chaque membre apporte. Le côté social est très favorisé : pause-café, les soupers et sorties organisés, l’Exposition annuelle ainsi que le Salon des Métiers d’art et de Noël. J’aime m’occuper de ce dernier depuis quelques années. Beaucoup de Fermières s’impliquent pour chaque événement et ceci fait très chaud au coeur, surtout pour une organisatrice et ancienne présidente comme moi.

Je nous souhaite encore beaucoup d’années pleines d’amitiés, de rencontres, d’entraide, de projets artisanaux et sociaux. J’adore notre brochette de femmes différentes et surtout tissées serrées.

Merci aux pionnières de notre Cercle.

Bianca Desjardins

 

 

Nous sommes arrivés à Saint-Étienne en septembre 1979. À l’automne suivant, Mme Jeannette Laberge présidente des Fermières de St-Étienne et Fermière de carrière, m’offre d’en faire partie. Ce fut très inspirant pour faire de petits projets personnels. Ce n’est qu’au moment de ma retraite, au début des années 2000 que je me suis intéressée au Cercle plus activement. J’ai aimé m’occuper du comité « dossiers », surtout le projet OLO, apprécié des mamans rencontrées à mon travail en pouponnière, qui étaient fières de mettre au monde des bébés en santé, grâce à cet organisme. J’aime faire oeuvre utile, c’est dans mon ADN. J’adore la revue L’Actuelle et son évolution. Il fait toujours plaisir de rencontrer les membres nouvelles et anciennes à notre local où il fait bon socialiser et apprendre de nouvelles techniques dans les nombreux ateliers offerts.

Bon 75e Anniversaire à notre Cercle et longue vie!

Micheline Cadoret Raymond

 

 

Vous faire part de mon expérience comme présidente des Fermières de St-Étienne est pour moi un retour dans mes plus beaux souvenirs. J’ai travaillé avec une équipe extraordinaire. La bonne humeur et le dynamisme de chacune me facilitaient la tâche. On a vécu de beaux projets dont je suis très fière. (Gala méritas, Tricotons, sorties, etc…) Évidemment, on a traversé des périodes plus difficiles, mais j’ai toujours agi pour le bien et la satisfaction de toutes.

J’ai eu le bonheur de travailler comme coordonnatrice au congrès provincial qui a eu lieu à Lévis. Un plus à mon expérience. J’ai rencontré des dames d’un peu partout. Ce fût très enrichissant.

Aujourd’hui je suis loin du travail et des réalisations de nos Fermières puisque je n’habite plus dans la région. Je constate que la transmission des connaissances est toujours présente et le dynamisme demeure une qualité dominante.

Un immense merci à toutes celles avec qui j’ai travaillé. Je suis reconnaissante pour tout ce que j’ai acquis.

Sincères Félicitations et continuez votre beau travail.

Aline Marois

 

 

Les dix années que j’ai passées au Cercle m’ont permis de relever de nombreux défis en arts textiles allant du tissage à la couture en passant par le tricot et surtout la broderie, mais elles m’ont aussi donné la chance de côtoyer des femmes de coeur, de persévérance et de grand courage. Merci pour tout ça!

Linda Lessard

Depuis mon adolescence, j’ai du plaisir à pratiquer les arts textiles. Je suis fascinée de voir ce qu’on peut créer à partir d’un simple fil de laine ou d’une pièce de tissu. Ce fut d’abord le crochet puis le tricot lors des ateliers libres à l’école secondaire puis la couture avec ma mère et une de mes tantes. Avec l’arrivée de mes enfants, il fut difficile de trouver le temps de continuer à pratiquer ces passe-temps. Puis, en voyant le plaisir que ma belle-mère éprouvait à faire partie du Cercle de Fermières de son village, la minutie de son travail et son enthousiasme à pouvoir tisser diverses pièces, je me suis promis de faire partie d’un de ces groupes à ma retraite. Je voulais pouvoir partager mes passions avec d’autres passionnées, mais surtout continuer d’apprendre et découvrir de nouvelles façons de faire et d’explorer de nouvelles techniques, dont le tissage et la broderie. J’ai trouvé tout cela et plus… puisque j’y ai aussi trouvé le bonheur de forger de nouvelles amitiés!

Micheline Buteau,

membre depuis 2017 et présidente du Cercle de Fermières de St-Etienne de 2020 à 2023

 

 

 

C’est suite à l’invitation de Marie-Anne Routhier que je me suis jointe au Cercle de Fermières en 2008. J’ai ainsi perfectionné certaines techniques en couture, tricot, broderie et ajouté celle du tissage, et ce sans compter l’ajout de sincères amitiés. Assez tôt je me suis impliquée comme aide technique puis comme présidente pour 2 mandats : tâches que je n’aurais pu accomplir sans les compétences et le grand dévouement de tous les membres du CAL, des responsables du local et des bénévoles qui ont accepté la responsabilité d’ateliers ou d’activités. Un sincère Merci!

Faire partie du Comité du 75e anniversaire m’a donné l’occasion de recueillir toutes ces informations et ces faits marquants de notre histoire que je vous partage avec grand plaisir!

Bonne lecture et Bon 75e Anniversaire !

Nicole Duchesneau