Oeuvres sociales

Au niveau provincial (Les Cercles de Fermières du Québec CFQ)

Préma-Québec

Voir le site Préma-Québec

La mission de Préma-Québec est d'améliorer la qualité de vie des enfants prématurés en aidant leurs parents. Leur soutien est autant psychologique, éducatif que financier.  Il est prouvé que l’état physique et psychologique des parents pendant l’hospitalisation de leur enfant a une influence sur le rétablissement du bébé prématuré.

 

L'organisme Préma-Québec a été créé au printemps 2003 par des parents d'enfants prématurés de partout en province et est soutenu par des médecins, des infirmières et d'autres intervenants oeuvrant en néonatalogie.  Les CFQ ayant pour mission le soutien à la famille a décidé en 2018 de soutenir la cause de Préma-Québec.  Pour cette première année, c'est 6 806$ qui ont été versés à Préma-Québec.

Services offerts par Préma-Québec:

Groupes de discussion en milieu hospitalier
Ligne d’écoute et groupes privés de messagerie 7 / 7
Visites de parents au chevet de leur enfant
Aide financière
Assistance spécialisée en allaitement
Accompagnement deuil périnatal
Documents éducatifs et informatifs
Massothérapie
Atelier d’art création

 

La fondation OLO (Oeuf, Lait, Orange)

Voir le site OLO 

La fondation OLO a été mise sur pied en 1991 par des spécialistes en périnatalité des CLSC. OLO aide la femme enceinte dans le besoin, avec un suivi professionnel lui permettant d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires et des connaissances qui favoriseront le bien-être du nouveau-né. OLO offre oeufs, lait, jus d'orange et un supplément de vitamines et minéraux, à la maman durant sa grossesse. Depuis sa création, la Fondation OLO a contribué à aider plus de 150 000 bébés à naître en santé.

 

Grâce à la participation des membres des Cercles de Fermières du Québec, un montant de

170 554$ a été versé à la Fondation OLO pour sa campagne de financement 2018-2019. Depuis le début de l'association d'OLO et du CFQ, c'est 2 millions de dollars qui ont été versés ! Avec ces fabuleuses sommes, les CFQ appuient énergiquement OLO dans sa mission d’aider la future maman moins privilégiée, ainsi que le bébé qui naîtra.

 

Je récupère pour Mira

Voir le site Mira

Les membres des Cercles de Fermières du Québec poursuivent leurs efforts pour la fondation Mira en recueillant des cartouches usagées d’imprimantes laser et à jet d’encre, ainsi que des téléphones cellulaires. Grâce à leur implication, Mira a pu remettre des chiens-guides et des chiens d’assistance à des personnes en perte d’autonomie.

 

Pour l'année 2018-2019, c'est 99 369$ qui ont été remis à Mira, ce qui représente les frais de dressage de 3 chiens accompagnateurs.

 

ACWW (Associated Country Women of the World)

Voir le site ACWW

Depuis 1941, Les Cercles de Fermières du Québec participent au financement de l’ACWW vouée à l’amélioration de la qualité de vie des femmes rurales des quatre coins du monde.

 

Pour l'année 2018-2019, les CFQ ont contribué à ACWW pour un montant de 13 581$. Nous avons aussi participé à trois projets avec un financement de 16 000$:

 

• Éducation et renforcement des capacités pour 8 000$

• Nutrition, bonne santé et bien-être, pour 4 000$

• Installation durable de l'eau pour 4 000$

 

 

Au niveau local (Notre Cercle de St-Étienne de Lauzon)

Pattes de bébés
Fabriquées au tricot ou crochet et offertes aux bébés lors des baptêmes dans les paroisses de St-Étienne et St-Rédempteur.

Nids d’anges
Fabrication de petits linceuls servant à envelopper les bébés décédés dans le département de néonatalogie du centre Mère Enfant du CHUL.

Tuques et couvertures de laine
Fabrication de tuques et couvertures de laine pour les bébés du centre Mère Enfant du CHUL.